Romance historique

Les Vauriens de Havisham, Tome 1 : Pour lui plaire, de Lorraine Heath

Première édition : 2017 en VF (Falling into bed with a duke, 2015 en VO).
Présentation de l’éditeur : Après six saisons infructueuses, Minerva Dodger a abandonné l’idée de se marier. Son esprit vif, sa nature indépendante font fuir les prétendants, et seuls les coureurs de dot lui tournent autour. En revanche, elle n’a pas renoncé à la passion. Un soir, le visage dissimulé sous un masque, elle se rend au sulfureux Nightingale Club. Sa rencontre avec le duc d’Ashebury est explosive. Elle découvre le plaisir dans les bras de cet amant expérimenté et, au fil de leurs étreintes, leur complicité sensuelle se mue en une relation plus riche. Mais, terrifiée à l’idée de perdre celui qui est indispensable à son bonheur, Minerva refuse obstinément de lui dévoiler ses secrets.

Londres, 1878 : Minerva, jeune femme bénéficiant d’une riche dot, en est à sa sixième saison. Elle ne se trouve pas particulièrement jolie, mais surtout elle a un caractère indépendant, a ses propres idées et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Ses frères lui ont appris à se défendre, et elle a hérité du don des affaires de son père. Dans la bonne société londonienne de la fin du XIXe siècle, ce ne sont pas des qualités qu’on recherche pour une future épouse dans la noblesse. Miranda a pris l’habitude de rejeter les coureurs de dot, et décide qu’elle ne se mariera pas. Mais elle se rend dans un club privé connu des femmes de l’aristocratie, où elles sont masquées et peuvent choisir un amant. Car Miranda veut connaître, au moins une fois, ce qu’est d’être avec un homme.

Ashe est un duc devenu orphelin très tôt et confié pendant son enfance à un vieil homme un peu fou. Adulte, il est devenu aventurier et a fait maints voyages, se passionne pour la photographie et surtout, est toujours entouré d’une grappe de femmes tant son charme est magnétique. Mais il préfère se rendre au club privé où il sait qu’il peut choisir une femme bien née pour une nuit, sans conséquence.

Le postulat de départ est osé. Ce roman pourrait être cousu de fils blancs, pourtant l’auteure sait nous réserver quelques péripéties. De plus, elle a forgé des caractères de personnages attachants, notamment le duc qui a des blessures non guéries. Le jeu du chat et de la souris entre les deux héros — car Miranda est masquée au club — apporte un peu de sel à l’intrigue, ainsi que sa famille protectrice et méfiante. Car si sa mère vient de la noblesse, son père vient des bas-fonds et s’est enrichi grâce au sens des affaires, et Miranda n’a rien d’une mijaurée.

Un récit amusant à lire, servi par une écriture fluide, et qui fait passer un très bon moment !

Les Vauriens de Havisham, Tome 1 : Pour lui plaire
Les Vauriens de Havisham, Tome 2 : Et le comte rafle la belle
Les Vauriens de Havisham, Tome 3 : Belle et rebelle
Les Vauriens de Havisham, Tome 3.5 : When the Marquess Falls

Laisser un commentaire