Romance historique

Les Vauriens de Havisham, Tome 2 : Et le comte rafle la belle, de Lorraine Heath

Première édition : 2017 en VF (The earl takes all, 2016 en VO).
Présentation de l’éditeur : Sur son lit de mort aux confins de l’Afrique, Albert, comte de Greyling, a fait promettre à son frère jumeau Edward d’échanger leur identité, au moins jusqu’à l’accouchement de son épouse adorée, Julia. Edward rentre en Angleterre auprès de sa belle-sœur qu’il a toujours désirée en secret. Il cherche à éviter toute intimité, mais Julia ne comprend pas pourquoi son mari a tellement changé et s’obstine à la tenir à distance. Bien résolue à sauver son couple, elle entreprend de ranimer sa passion avec toutes les armes dont dispose une femme amoureuse.

Edward, plusieurs fois croisé lors du premier tome, revient d’Afrique avec le cercueil de son frère jumeau Albert, le défunt comte de Greyling. Sur son lit de mort, Albert a fait promettre à Edward de cacher son décès à sa femme Julia, de peur qu’elle ne perde son bébé, elle qui a déjà eu trois fausses couches.

Edward, celui que tout le monde prend pour un ivrogne insouciant, va tenir sa promesse, alors même qu’il sait que sa belle-sœur Julia le déteste. Et que tout le monde sait qu’il déteste Julia. Enfin, « c’est plus compliqué ».

Edward se retrouve dans une situation impossible : il n’ose pas s’approcher de la femme de son frère, au demeurant enceinte de plusieurs mois, et celle-ci ne comprend pas pourquoi son mari est plus distant, même si elle comprend son deuil après la mort de son jumeau. Mais peu à peu, une attirance naît, et Edward culpabilise. Parce qu’en réalité, il ne déteste pas Julia, bien au contraire. Il l’aime depuis longtemps, et vit mal de lui faire du mal en restant éloigné, car il ne veut pas la tromper et se faire passer pour son mari.

Le sujet aurait pu être glissant, mais l’auteure sait nous convaincre de la réalité de cet amour naissant. L’évolution des deux personnages, qui connaîtra des hauts et des bas, et très bien amené et on y croit. Chacun découvrira réellement qui est l’autre, caché sous les apparences, et se découvrira lui-même.

Une histoire marquante, et qui donne envie de lire la suite de la série !

Les Vauriens de Havisham, Tome 1 : Pour lui plaire
Les Vauriens de Havisham, Tome 2 : Et le comte rafle la belle
Les Vauriens de Havisham, Tome 3 : Belle et rebelle
Les Vauriens de Havisham, Tome 3.5 : When the Marquess Falls

Laisser un commentaire