Romance historique

Le Club des Gentlemen, Tome 1 : Valse de minuit, de Tessa Dare

Première édition : 2012 en VF (One dance with a duk, 2010 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Ce soir, Morland dansera avec moi ! » Lady Amelia d’Orsay sait bien qu’il n’y a aucune chance pour que celui que l’on surnomme le « Duc de Minuit » l’invite ce soir-là. Riche comme Crésus, il fait partie du club le plus privé de Londres et a toute la gentry à ses pieds. N’empêche que, de gré ou de force, ils valseront ensemble. Car Amelia a une requête pressante à lui adresser concernant son idiot de frère. Jack a beau être irresponsable, elle l’aime tendrement, et cela lui donne toutes les audaces. Toutes? Pas sûr. Osera-t-elle devenir… duchesse.

Spencer est un duc qui arrive dans les bals à minuit, sélectionne une jeune débutante pour danser un court moment et s’éclipse. Toutes les jeunes filles rêvent d’être choisies, mais aucune ne retient vraiment l’attention du duc pour être sa future épouse. Amelia est fille et sœur de comte, mais sa famille est désargentée, et à 26 ans elle sait qu’elle deviendra une vieille fille. Elle se trouve quelconque et a accepté sa condition, même si elle garde un caractère affirmé.

Apprenant que son frère adoré a contracté une lourde dette en perdant au jeu contre le duc, elle se place à minuit devant celui-ci et le force à danser avec elle, ce qu’aucune femme n’avait jamais osé faire auparavant. Le duc, peu disert, n’apprécie guère, encore moins quand elle lui demande d’annuler la dette. Mais lors de ce même bal, deux connaissances du duc arrivent pour lui annoncer la mort d’un ami, Leo, qu’Amelia connaissait. Elle les accompagne pour l’annoncer à la sœur de celui-ci. Pendant les heures qui vont venir, Spencer va se montrer détestable et insensible.

Le lendemain, le duc décide d’épouser Amelia, semble-t-il sur un coup de tête. Amelia, qui a une mauvaise opinion de cet homme qui a prouvé qu’il ne tenait aucun compte des sentiments des autres, accepte contre toute attente (je vous passe la scène et les pensées des personnages censées justifier ce rebondissement : je n’ai pas été convaincue par les pseudo-raisons). Mais lors du mariage, un des proches du duc l’accuse d’avoir tué Leo. Amelia se met à douter de son mari.

La suite du roman est le rapprochement des deux protagonistes malgré leurs caractères, et la recherche des assassins de Leo. Mais en réalité, j’ai été perplexe quant à l’intrigue : pour commencer, le caractère de Spencer est excessif, à tel point que son écriture en devient artificielle. Même les « vraies raisons » de son comportement semblent forcées. Et surtout, le mariage précipité arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et en dépit des tentatives de l’auteure pour nous le faire accepter, j’ai eu du mal à y croire.

Ensuite, j’ai trouvé que ce roman manquait de beaucoup de choses, le plus important étant une plume très plate. L’auteure avait un scénario à écrire, mais elle n’a su insuffler aucune vie ni nuance, la description des actions est relativement basique (ce qui est nuisible pour les scènes intimes), et les dialogues sans imagination. Or c’est souvent ce qui fait le sel des romances historiques. Les événements arrivent les uns à la suite des autres, pas toujours crédibles. Car là aussi, le respect de la réalité historique n’est pas toujours présent, notamment dans la décision finale du duc concernant sa cousine.

En conclusion, j’ai trouvé ce roman sans saveur. Je ne sais pas encore si j’essaierais de découvrir d’autres romances de l’auteure.

Le Club des Gentlemen, Tome 1 : Valse de minuit
Le Club des Gentlemen, Tome 2 : Le Destin de Merry Lane
Le Club des Gentlemen, Tome 3 : Trois nuits ou jamais

Laisser un commentaire