Romance historique

Les Héritières américaines, Tome 4 : La gloire de Miss Valentine, de Laura Lee Guhrke

Première édition : 2017 en VF (No mistress of mine, 2016 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Alors qu’elle est au sommet de sa carrière de danseuse, Lola Valentine ne s’attendait pas à ce que son mentor lui lègue la moitié des parts de L’Impérial, le célèbre théâtre londonien. Elle espère bien mériter sa confiance en relevant ce nouveau défi, et passer du rôle d’artiste à celui de manager. Seulement, c’était compter sans l’hostilité de l’autre gestionnaire, Denys, l’homme qu’elle a quitté six ans plus tôt pour partir à New York. Toujours blessé, celui-ci ignore qu’elle a rompu pour de bonnes raisons : comment une fille de la scène comme elle aurait-elle pu faire le bonheur d’un lord ? Alors, même si Denys cherche aujourd’hui à l’exclure de toutes les décisions, Lola est déterminée à faire valoir ses droits… »

Angleterre, fin du XIXe siècle : Lola, danseuse américaine connue de revue, revient à Londres après 6 ans passés à New York. Elle vient d’hériter de la moitié des parts d’un théâtre shakespearien, de son mentor récemment décédé. Lui-même patron de théâtre, il avait cru en elle et lui avait offert des cours de théâtre. Elle rêve d’entrer dans la troupe (ce qui nécessite l’accord du metteur en scène) alors qu’elle n’est connue que pour ses revues de french cancan.

Problème de taille : l’autre actionnaire du théâtre est Denys, son amant avec lequel elle a vécu une passion mais qu’elle a abandonné pour tenter sa chance à New York. En effet, Denys est aristocrate et héritier d’un comté. Il avait beaucoup sacrifié pour elle, s’était brouillé avec sa famille et avait perdu sa fortune personnelle financer une pièce… pièce où elle avait fait une prestation désastreuse. Mais surtout, Denys ne s’affichait jamais en public avec elle, même si tout le monde était au courant.

Quand elle avait quitté Londres pour Paris, il l’avait rejoint pour lui proposer le mariage. Mais Lola, qui aimait Denys, avait refusé pour qu’il ne détruise pas sa vie. Pour qu’il accepte, elle lui avait fait croire qu’elle avait maintenant une liaison avec son mentor.

Denys a eu le cœur brisé et s’est endurci. Il s’est plongé avec succès dans les affaires, et refuse de la voir associée au théâtre qu’il a relevé. Il se montre odieux avec elle, et veut la faire changer d’avis.

Il accepte donc qu’elle ait une audition avec le metteur en scène, où évidemment elle sera refusée. Sa prestation six ans plus tôt était tellement mauvaise !

Oui mais voilà : Lola a profité de ses cours à New York, entre deux revues, et le metteur en scène la prend dans la troupe.

La famille de Denys n’apprécie pas du tout le retour de Lola, et la haute société méprise une femme réputée de mauvaise vie, puisqu’elle est danseuse de revue.

Peu à peu, l’attirance revient et la passion n’a pas disparu.

Cette romance part sur une trame osée : une ancienne danseuse de revue et un aristocrate. Un mensonge sur la raison de la rupture six ans plus tôt, des sentiments amers, des personnages bien campés, et c’est parti : c’est fou, mais on est dans l’histoire et on y croit.

Les deux personnages devront beaucoup évoluer sur leurs a priori, et c’est écrit de manière convaincante.

En conclusion : une histoire pas crédible mais qu’on lit avec plaisir !

Les Héritières américaines, Tome 1 : La Perle rare
Les Héritières américaines, Tome 2 : Une épouse à séduire
Les Héritières américaines, Tome 3 : Raison et mariage
Les Héritières américaines, Tome 4 : La Gloire de miss Valentine

Laisser un commentaire