Romance historique

Les Héritières américaines, Tome 2 : Une épouse à séduire, de Laura Lee Guhrke

Première édition : 2016 en VF (How to lose a Duke in ten days, 2014 en VO).
Présentation de l’éditeur : « C’est sur le quai d’une gare que la belle Edie l’aperçoit. Son mari. L’homme qu’elle a été contrainte d’épouser cinq ans plus tôt, à la fois pour sauver sa propre réputation et ses finances à lui – à condition qu’il demeure à jamais en Afrique, pour y poursuivre ses explorations. Pourquoi rompt-il leur pacte après des années d’absence, alors qu’Edie a fait sa vie à Highclyffe ? Malgré la rigueur des usages anglais qui conviennent si mal à son tempérament d’Américaine, elle a aujourd’hui trouvé sa place dans la société et s’est forgé une existence indépendante, bien réglée, qui n’inclut pas la présence de Stuart. Quel que soit son désir de reprendre sa place de duc, et d’époux. »

Angleterre, fin du XIXe siècle.

Edie est une jeune Américaine devenue duchesse anglaise par son mariage, grâce à sa dot colossale. Après un événement à Newport (riche station balnéaire près de New York) et une réputation ternie, elle cherchait à tout prix à s’éloigner de son pays natal. Elle a proposé à Stuart, jeune duc dont le duché croulait sous les dettes de ses ancêtres, un mariage s’il retournait immédiatement en Afrique, comme il le souhaitait.

Mais après cinq ans, Stuart manque d’être dévoré par un lion et frôle la mort. Tout change en lui. Même s’il était heureux d’être en Afrique, il désire tout d’un coup avoir des enfants et rentre en Angleterre.

Edie, qui s’était installé dans une vie très remplie, est terrifiée et envisage de s’enfuir : elle ne veut pas être touchée. On comprend assez vite qu’en réalité elle a été violée dans le passé. Stuart l’ignore et se met en tête de séduire sa femme, tout en cherchant à soigner sa jambe blessée par le lion.

Cette romance aborde un sujet très sensible avec délicatesse et de manière convaincante. Les deux protagonistes ont un caractère fort, très fort, ce qui occasionne quelques scènes piquantes. Car malgré la thématique, ce roman ne manque pas d’humour. Tous deux doivent remettre en cause leurs convictions pour avancer, et c’est mené avec suffisamment de sensibilité pour qu’on y croie.

Un très bon cru.

Les Héritières américaines, Tome 1 : La Perle rare
Les Héritières américaines, Tome 2 : Une épouse à séduire
Les Héritières américaines, Tome 3 : Raison et mariage
Les Héritières américaines, Tome 4 : La Gloire de miss Valentine

Laisser un commentaire