Romance historique

Love on Holiday, Tome 1 : Un duc à défier, de Christy Carlyle

Première édition : 2023 en VF (Duke gone rogue, 2022 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Cornouailles, 1894.
La réputation de Will Hart, duc d’Ashmore, n’est plus à faire : homme froid, sans cœur et désespérément pragmatique, il sait faire fuir d’un seul regard glacial quiconque ose s’opposer à lui. Et être forcé de retourner au manoir en ruine de son enfance au fin fond des Cornouailles n’est pas pour améliorer son humeur ! C’est donc avec un tempérament orageux et des paroles acerbes qu’il accueille Madeline Ravenwood, petite-fille de vicomte et jardinière de renom. Déterminée et sûre d’elle, la jeune femme tient à ce qu’il restaure le manoir, point d’orgue du village et du futur festival floral auquel elle concourt. Les enjeux sont de taille : la princesse royale est attendue, et son aval pourrait infléchir la carrière de Madeline. Et, Will a beau tempêter et refuser cette responsabilité, Madeline semble décidée à lui tenir tête coûte que coûte… Dans ses yeux bleus envoûtants brille la flamme du défi, qui attise un désir brûlant en Will. Cette adversaire à sa hauteur pourrait-elle être celle qui réveillera son cœur ? »


Angleterre, fin du XIXe siècle. Will a hérité récemment du duché. Détestant son père qui ne fut pas intègre, Will s’évertue à trouver trace de ses malversations pour indemniser les victimes. Il recherche les anciens compagnons de débauche de son père, et découvre que l’ongle de sa fiancée y est mêlé. Celle-ci lui demande d’abandonner, mais Will refuse : elle rompt, et Will ne retient pas la femme qui n’était là que parce qu’elle était du même milieu que lui. Toute la bonne société le prend pour un homme austère, lui-même refuse d’imiter son père et veut redorer le nom de sa famille.

Maddie est la fille d’une aristocrate qui avait épousé le jardinier de ses parents et qui l’avait aidé à monter une pépinière à succès. Après la mort de ses parents, elle dirige la société dont elle a hérité, s’implique dans les bonnes œuvres locales en Cornouailles et s’adonne à sa passion : créer de nouvelles roses et créer des jardins.

Will visite, un peu contraint et forcé, une demeure en Cornouailles où avaient lieu les frasques de son père. Il y retrouve Maddie, entraperçue quelques mois plus tôt en Cornouailles.

Cette romance aurait pu être sympathique, grâce à son cadre d’une petite ville des Cornouailles qui attend avec impatience la visite d’une princesse pour le concours de fleurs. Mais ça ne fonctionne pas.

Non seulement les personnages sont cousus de fil blanc, mais aussi — et surtout — la narration est souvent terne. L’auteure raconte plus qu’elle montre, et elle nous dit en une phrase ce qui aurait dû être développé en quelques paragraphes pour rendre les personnages vivants et attachants. C’est plat, on ne vibre pas, on ne plonge pas dans l’histoire.

Dommage.

Love on Holiday, Tome 1 : Un duc à défier
Love on Holiday, Tome 2 : Un comte à conquérir
Love on Holiday, Tome 3 : Duke Seeks Bride

Laisser un commentaire