Romance historique

Les Hauts de Hurle-vent, d’Emily Brontë

Première édition : 1892 en VF (Wuthering Heights, 1847 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée. »

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Mr Earnshaw revient d’un voyage à Liverpool avec un jeune garçon « bohémien », Heathcliff. Ses propres enfants, Hindley et Catherine, acceptent diversement le nouveau venu, et pas avec des cris de joie. En grandissant, un lien particulier se tisse entre Catherine et Heathcliff, mais celle-ci préfère se marier avec leur voisin plus « respectable » et surtout plus riche, Edgar. Heathcliff jure de se venger.

Ce roman classique est très marquant, notamment par la violence des sentiments décrits. L’auteure n’élude pas la cruauté des enfants entre eux, la jalousie, l’hypocrisie et l’égoïsme. Certaines scènes sont des momentums très prenants pour le lecteur qui voit Catherine sombrer dans la folie provoquée par ses propres actes. Cet amour étrange entre Catherine et Heathcliff, au-delà des conventions, fera chuter tous les personnages et se répercutera à la génération suivante.

Folie de la passion, petitesse de l’âme humaine, dépravation, tragédie grecque, même la fin est logique : Heathcliff a forcé la jeune Catherine (la fille de la première) à rester à Hurlevents et donc près de Hereton. Cela mènera à son échec.

Un roman semblable à nulle autre à l’époque, roman psychologique dans le bon sens du terme (il y a une vraie histoire), scènes stupéfiantes : un chef-d’œuvre.

Laisser un commentaire