Romance historique

Scandaleux gentlemen, Tome 1 : Le duc qui fuyait l’amour, de Lorraine Heath

Première édition : 2016 en VF (When the duke was wicked, 2014 en VO).
Présentation de l’éditeur : Depuis la mort prématurée de son épouse, le duc de Lovingdon mène une vie de débauche, noyant son chagrin dans le jeu et la luxure. Aussi est-il stupéfait quand la jeune Grace, qu’il considère comme sa petite sœur, sollicite son aide, afin de distinguer les prétendants sincères des coureurs de dot. Mais comment pourrait-il la conseiller, quand lui-même a renoncé à l’amour ? Grace n’acceptera aucun refus, il le sait. Et après tout, s’il peut lui éviter de tomber sur un arriviste sans scrupule qui lui brisera le cœur, il doit être là pour la guider. Car il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la petite Grace est devenue une sublime jeune femme, qui attire toutes les convoitises…

Angleterre, fin du XIXe : Grace, à l’âge de 19 ans, rêve de trouver le grand amour. Mais fille de duc, sa dot attire maints prétendants et elle doute de leur sincérité. Aussi elle demande à Lovingdon, un peu plus âgé qu’elle et lui-même duc de son état, de l’aider à détecter celui qui l’aimera. Ce qu’elle n’ose lui dire, c’est qu’elle est amoureuse de lui depuis son plus jeune âge et a été mortifiée quand il a épousé Juliette dont il était tombé amoureux. Mais Juliette est morte, et depuis deux ans Lovington s’est enfermé dans le chagrin, et s’est enfoncé dans un tourbillon et des femmes et d’alcool pour oublier sa douleur.

On devine évidemment la fin, mais le personnage de Grace est intéressant : pas timide, bien au contraire, sachant ce qu’elle veut, et n’hésitant pas à faire fi des conventions pesant sur les jeunes femmes de bonne famille. Elle n’est pourtant pas sûre d’elle, pour une raison qu’on découvrira vers la fin du roman.

Quant à Lovingdon, je suis très mitigée. Son personnage est classique dans les romances et il est attachant, mais quand débute l’histoire, il n’a toujours pas fait son deuil, bien au contraire. Les décès de son épouse et de sa fille sont récents, et il pense sans cesse à elles. Alors, le voir petit à petit s’ouvrir à Grace n’est pas très crédible dans ces conditions. Pendant toute la lecture, je n’ai cessé de penser que cette histoire ne fonctionnait pas, même si elle est très bien écrite, à cause de ce deuil trop récent.

Ça ne m’empêchera pas de continuer à lire d’autres romans de l’auteure, bien sûr.

Scandaleux gentlemen, Tome 1 : Le duc qui fuyait l’amour
Scandaleux gentlemen, Tome 2 : La vengeance vous va si bien
Scandaleux gentleman, Tome 3 : Le Caprice d’un gentleman
Scandaleux gentlemen, Tome 4 : Les Secrets d’un gentleman
Scandaleux gentlemen, Tome 4.5 : Gentlemen Prefer Heiresses

2 réflexions au sujet de “Scandaleux gentlemen, Tome 1 : Le duc qui fuyait l’amour, de Lorraine Heath”

Laisser un commentaire