Romance historique

Les Sœurs Charbey, tome 2 : Un mari récalcitrant, de Cassandra O’Donnel

Première édition : 2015 en VF.
Présentation de l’éditeur :
— Ton fiancé sait-il à quel point tu peux être insolente dans l’intimité ?
— Non, mais moi je sais à quel point tu peux être mufle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial.
Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l’homme qui l’a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d’une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d’Edgfield ? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu’à gagner la guerre que « Sa Grâce » vient de lui déclarer…

Rosalie, soeur de l’héroïne du premier tome, est fiancée avec un vicomte bien sous tout rapport. Et voilà que revient d’Angleterre le meilleur ami de son beau-frère, qui l’avait séduite dans le plus grand secret et abandonnée deux ans plus tôt. Rosalie ne veut plus en entendre parler…

Enfin bon. Elle ne tient pas si longtemps que ça. Si l’intrigue est plus sombre et plus intéressante que le premier opus, j’y retrouve des défauts du premier tome : des personnages principaux un brin caricaturaux, un protagoniste masculin qui domine une héroïne censée être fière et indépendante. Là aussi, comme dans le tome précédent, la relation n’est pas sur un pied d’égalité et c’est l’homme qui fait ce qu’il veut, le consentement de la jeune fille n’est pas un sujet.

Heureusement, l’écriture est fluide et le rythme soutenu, et c’est le seul point fort de l’histoire.

Les Sœurs Charbey, tome 1 : Sans orgueil ni préjugé
Les Sœurs Charbey, tome 2 : Un mari récalcitrant

Laisser un commentaire