Romance historique

Abandonnées au pied de l’autel, Tome 2 : Le Scandale de l’année, de Laura Lee Guhrke

Première édition : 2013 en VF (Scandal of the year, 2011 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Aidan Carr, le distingué et très conservateur duc de Trathen, manque de s’étrangler lorsque, un soir de bal, il se retrouve face à Julia Yardley. Six mois plus tôt, après l’avoir enivré, elle l’a séduit en s’arrangeant pour que son mari les surprenne en pleins ébats. Ont suivi un retentissant scandale et un divorce… Si Julia s’est libérée d’un époux violent, Aidan a subi une humiliation publique et dégradante qu’il entend bien faire payer au prix fort à cette créature dont le souvenir brûlant hante encore ses nuits. »

Angleterre, début du XXe siècle : nous retrouvons deux personnages du tome précédent, Aidan, le duc beau mais vieux jeu, et Julia, femme divorcée au parfum de scandale. 6 mois plus tôt, Le mari de Julia a découvert sa femme dans les bras d’Aidan et a obtenu un divorce retentissant.

Nous savons depuis le tome précédent que Julia haïssait son mari, et peu à peu le lecteur comprend qu’il était violent avec elle. Mais dans la bonne société anglaise, le divorce est hors de question et les causes admises par la justice sont restreintes, dont l’adultère avéré de l’épouse. Aidan est conscient d’avoir été manipulé par Julia, même s’il ne se souvient pas des détails de ce fameux jour où le mari est arrivé.

Or, Aidan et Julia se sont croisés treize ans plus tôt. Aidan fut subjugué par Julia, puis a appris qu’elle était fiancée. Quand il l’a retrouve plus une décennie plus tard, elle est mariée et il se fiance avec Beatrix du tome précédent, qui retourne rapidement vers son ancien fiancé.

Julia savoure sa liberté enfin retrouvée grâce à son divorce, mais culpabilise d’avoir manipulé Aidan qui est moins bien vu de la très haute société à cause de son rôle dans cette affaire. Aidan lutte contre son attirance envers Julia qui ne peut convenir à un duc comme lui, quant à Julia, traumatisée par son passé, ne veut plus d’homme.

Cette romance s’appuie sur les préjugés de l’époque dans ce milieu, mais aussi sur les conséquences de la violence conjugale. Il prend le temps de décrire l’évolution des personnages avec sensibilité, une touche de passion et une pincée d’humour, dans cette Angleterre encore pétrie des conventions du passé. Un très bon opus.

Abandonnées au pied de l’autel, Tome 1 : Le Mariage de la saison
Abandonnées au pied de l’autel, Tome 2 : Le Scandale de l’année
Abandonnées au pied de l’autel, Tome 3 : L’Esclandre

Laisser un commentaire