Romance historique

Belles of London, Tome 2 : La belle de Belgrave Square, de Mimi Matthews

Première édition : 2023 en VF (The belle of Belgrave Square, 2022 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Timide et complexée, Julia Wychwood redoute les mondanités. Mais comment y échapper quand on est une riche héritière et que la saison bat son plein ? Elle s’alarme lorsque l’effrayant capitaine Blunt commence à lui faire la cour. Horriblement balafré, le vétéran ressemble plus à un brigand qu’à un héros. Il a d’ailleurs la réputation d’être fort cruel. On dit aussi de lui qu’il cherche une épouse fortunée pour restaurer son domaine délabré dans le Yorkshire et s’occuper de ses trois bâtards au caractère difficile. Il faudrait être folle pour accepter un tel prétendant ! C’est pourtant vers lui que Julia se tourne le jour où elle décide de prendre sa destinée en main…« 

Angleterre, deuxième moitié du XIXe siècle : Dans ce second tome, nous accompagnons la deuxième du quatuor d’amies, Julia. Connue comme une jeune femme timide, elle participe peu aux mondanités. La réalité est encore plus sombre : elle est, certes, une riche héritière, mais ses deux parents sont hypocondriaques et attendent de leur fille qu’elle s’occupe d’eux. Ne sortant jamais de chez eux, ils exigent qu’elle soit constamment à leur chevet, et ils la houspillent quand ils pensent qu’elle les néglige. Julia est pourtant belle et intelligente, et grande amatrice d’équitation, loisir grâce auquel elle a rencontré ses amies. Mais souvent, elle ne sort pas le soir, pris de faiblesses.

Lors des rares soirées à Londres où elle se rend, elle croise parfois Jasper, le capitaine Blunt, héros de la guerre de Crimée défiguré par une cicatrice, et sur lequel circulent des rumeurs quant à la dureté de son comportement avec ses hommes au combat. Julia l’évite, comme toutes les jeunes femmes, tout en se sentant inexplicablement attirée par cet homme qui, tout le monde le sait, cherche une épouse pour s’occuper de ses bâtards. Dans la haute société anglaise de l’époque, garder ses bâtards près de soi est un scandale. Jasper surprend Julia en lui parlant de romans : comment un homme à la réputation d’officier impitoyable peut-il aimer des romans ?

Je suis plus facilement entrée dans ce roman que le tome précédent, et j’ai trouvé les personnages plus intéressants. Plus encore : on les découvre au fil de la lecture, et plus on avance, plus Julia et Jasper deviennent attachants. Les apparences sont trompeuses, et leur vrai caractère mettra du temps à se dévoiler, notamment pour Jasper. Tous deux sont victimes de leur passé, et ont besoin d’en être délivrés.

Même si j’avais émis une hypothèse concernant les bâtards, l’auteure a su me surprendre par une révélation : l’histoire est plus intéressante que ce qu’il y paraît au premier abord, et révèle une belle sensibilité.

Belles of London, Tome 1 : L’amazone du Sussex
Belles of London, Tome 2 : La belle de Belgrave Square

Laisser un commentaire