Romance historique

Les Amants de Londres, Tome 2 : Le Pardon, de Lorraine Heath

Première édition : 2012 en VF (Pleasures of a notorious gentleman, 2010 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Il faut beaucoup de courage à Mercy pour affronter le duc d’Ainsley et lui apporter l’enfant qu’elle a eu de son frère Stephen, mort en Crimée où elle était infirmière. Or, le duc lui apprend que Stephen est bel et bien vivant ! Mercy exulte… jusqu’au face-à-face avec celui-ci. Amnésique, il ne la reconnaît pas. Le bourreau des coeurs n’est que l’ombre de lui-même. Toutefois, il entend assumer ses responsabilités : il épousera la jeune femme. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où le passé et les secrets enfouis menacent de faire voler en éclats ce fragile bonheur… »

Angleterre, milieu du XIXe siècle : Mercy ; infirmière lors de la guerre de Crimée, arrive chez le frère de Stephen, avec un bébé dans les bras. Stephen mort sur le champ de bataille, elle amène le petit John à sa famille, mais espère qu’on lui laissera la possibilité de rester près de lui, tellement elle aime l’enfant.

Mais Stephen est vivant. Vivant, mais blessé et amnésique. Il ne se souvient plus de Mercy — ni de rien concernant cette période — cependant l’ancien coureur de jupons lui propose le mariage. Mercy n’ose pas lui avouer ce qu’il a oublié.

Cette romance part sur un mariage basé sur un mensonge, deux êtres marqués par les horreurs de la guerre, et la crainte perpétuelle de Mercy qu’elle soit démasquée. Mais elle ferait n’importe quoi pour le petit John. Un amour maternel qui n’a rien à voir avec les liens du sang est ici joliment mis en scène, à une époque où chez les nobles cette notion était peu admise (il n’y a qu’à penser aux règles de filiation et d’héritage).

La fin ne manque pas de tension, bien au contraire !

Les Amants de Londres, Tome 1 : L’Affront
Les Amants de Londres, Tome 2 : Le Pardon
Les Amants de Londres, Tome 3 : La Dette

Laisser un commentaire