Romance historique

La scandaleuse, de Candace Camp

Première édition : 2003 en VF (Scandalous, 1996 en VO).
Présentation de l’éditeur : Angleterre, 1890.
D’un tempérament trop fantasque pour se satisfaire de la placide existence qu’elle mène entre son père, un savant distrait, et leurs respectables serviteurs, Priscilla s’évade de son morne quotidien grâce à l’écriture : sous un pseudonyme masculin, elle écrit des œuvres sulfureuses où elle laisse dériver son imagination. Mais la réalité dépasse la fiction la nuit où elle découvre un homme nu évanoui sur son perron. Elle le recueille au mépris des convenances, et, constatant que l’inconnu est amnésique, décide, avec l’espoir qu’il recouvre bientôt la mémoire, de le faire passer pour son cousin…


Angleterre, fin du XIXe siècle : une jeune fille fait vivre sa famille grâce à ses écrits qu’elle vend sous un nom de plume, à une période où les femmes auteures sont encore mal vues. En effet, son père est un scientifique fou qui ne pense qu’à ses expériences et l’héroïne est la seule à apporter de l’argent dans la famille. Un soir, un homme nu, blessé et amnésique, frappe à la porte…

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, tant elle est peu réaliste, aussi bien dans l’intrigue que dans le caractère des personnages. Donner un cadre historique, oui, à condition d’en respecter un minimum la réalité des mœurs. On devine assez vite l’identité de l’inconnu, mais les événements sont souvent invraisemblables (surtout sur la fin), et les personnages sont peu crédibles.

Un peu déçue par cette romance et son scénario peu abouti, alors que l’auteure est capable de mieux.

Laisser un commentaire