Romance historique

Les quatre amis, tome 2 : À quoi rêve une riche héritière ?, de Miranda Neville

Première édition : 2013 en VF (The ruin of a rogue, 2020 en VO).
Présentation de l’éditeur : Escroc bourré de charme, Marcus Lightgow a sillonné l’Europe avant de rentrer en Angleterre où il ne tarde pas à choisir une nouvelle proie: Anne Brotherton, riche et naïve héritière qu’il entreprend de séduire. Tout de suite, la jeune femme est troublée par ce fringant vicomte, érudit et plein d’humour. Mais le jour où elle découvre que Marcus la manipule, elle décide de lui donner une bonne leçon. Elle aussi peut feindre et mentir! Dans ce jeu de dupes, un joker va brouiller les cartes : l’Amour…

Pour le second volet de cette série de romance historique, nous retrouvons l’Angleterre du début du XIXe siècle avec la riche héritière Anne, qui est courtisée par le chasseur de dot Marcus. Ce dernier, même s’il vient d’hériter d’un titre, est sans le sou et a suivi son escroc de père toute sa jeunesse. Pourtant, peu à peu, et a contrario des leçons de son père, Marcus se laisse influencer par ses émotions et sa conscience. Malheureusement pour lui, Anne, qui commençait à l’apprécier, va découvrir la duplicité de son prétendant et organise sa petite vengeance.

Ce jeu du chat et de la souris évolue lentement, mais de manière crédible. Chaque protagoniste en apprendra beaucoup sur lui-même, et décide de choisir son destin.

Même si je trouvais que la première moitié manquait un peu du piquant propre au genre — comme le premier tome — la deuxième moitié s’anime grâce à quelques rebondissements et des thématiques qui valent le détour, telle la pauvreté des campagnes à l’époque.

Et encore une fois, la plume de l’auteure est plus élaborée que ce qu’offrent habituellement les romances historiques, parfois au prix de quelques longueurs. Un cru intéressant.

Les quatre amis, tome 1 : Le charme indiscret d’une lady
Les quatre amis, tome 2 : A quoi rêve une riche héritière ?
Les quatre amis, tome 3 : Les égarements de lady Windermere
Les quatre amis, tome 4 : Une Française à Londres

Laisser un commentaire