
Première édition : 2010 en VF (The handmaiden’s necklace, 2006 en VO).
Présentation de l’éditeur : Londres et Philadelphie, 1810.
Fuyant l’Angleterre et le déshonneur, Danielle Duval débarque à Philadelphie, bien décidée à commencer une nouvelle vie.
Mais à peine est-elle arrivée que Rafael Saunders, duc de Sheffield, resurgit. S’il a brisé leurs fiançailles cinq ans auparavant, l’accusant à tort de l’avoir trahi, il semble aujourd’hui conscient de son erreur et prétend vouloir renouer avec elle. Il lui offre même un précieux collier, gage de son amour.
Mais est-ce vraiment aussi simple ? Et si des secrets trop profondément enfouis les empêchaient de se retrouver ?
Angleterre, début du XIXe siècle : Rafe — le duc croisé dans les précédents tomes — est sur le point de se fiancer. Mais arrive lors de la saison londonienne Danielle — Dani — qui l’a trahi 5 ans plus tôt, alors qu’ils étaient fiancés : son meilleur ami a été surpris dans le lit de la jeune femme. Rafe, en colère puis aigri, a renoncé à l’amour mais il a besoin d’un héritier. Dani, quant à elle, après des années de désespoir, se fiance avec un veuf américain et s’apprête à quitter l’Angleterre pour recommencer une nouvelle vie, loin de l’aristocratie qui l’avait bannie.
Mais Rafe découvre que cette trahison n’était qu’un coup monté et va aux États-Unis faire ses excuses à Dani. Celle-ci n’oublie pas, et reste très réticente. D’après elle, Rafe ne l’aimait pas s’il a cru les accusations sans l’écouter, elle.
Cette histoire se dévore, même si le comportement de Rafe pendant la première moitié peut faire lever les sourcils : comme dans bien des romances historiques, il a tendance à s’imposer à la femme et à ne pas s’interroger sur les souhaits de celle-ci, au point de lui faire un chantage au mariage (il donne une excuse sur ses motivations à la fin du roman). Heureusement, il évolue. Du côté de Dani, le lecteur se doute bien vite de son secret. Rafe est devenu autoritaire et distant après ce qu’il avait estimé être une trahison, alors que Dani ne pardonne pas le passé.
Le vrai sujet de ce tome est le récit d’un ancien amour fou entre deux personnes, qui s’est transformé en haine, puis se reconstruit peu à peu alors que les protagonistes ont mûri et surtout ont souffert. Bien mené et servi par une plume très agréable, l’histoire se lit avec plaisir.

Le collier de la jeune mariée, Tome 1 : Lady Mystère / Le Joyau de Londres
Le collier de la jeune mariée, Tome 2 : La maîtresse du corsaire / Captivement vôtre
Le collier de la jeune mariée, Tome 3 : Le secret d’une lady