Romance historique

Les sœurs Shelley, Tome 1 : Le frisson de la passion, de Louise Allen

Première édition : 2011 en VF (Practical widow to passionate mistress, 2010 en VO).
Présentation de l’éditeur : Bordeaux, 1814.
Aux abois, Meg Shelley n’a pas d’alternative : il lui faut regagner l’Angleterre au plus vite, et par n’importe quel moyen. Quitte à se glisser dans la peau d’une autre. Aussi saisit-elle l’occasion inespérée d’embarquer à bord du Rose Falmouth, quand l’équipage sauve de la noyade un officier blessé — officier dont Meg prétend aussitôt être l’épouse. Mais une fois enfermée dans sa cabine avec le ténébreux major Ross, une fois que celui-ci reprend conscience et lui apparaît bien plus séduisant et viril qu’elle ne l’avait d’abord cru, Meg mesure les conséquences de son audace : car son prétendu époux la croit prête à tout, même à lui offrir son corps en échange d’une traversée clandestine. Une méprise qui, tout en allumant en Meg une folle colère, fait aussi courir de brûlants frissons sur sa peau…


Pendant les guerres napoléoniennes, Meg s’était enfuie avec son amoureux, lieutenant dans l’armée anglaise, pour l’épouser et le suivre sur le continent près des champs de bataille. Son mariage fut une déception, encore plus quand elle a appris après la mort de son mari qu’il était déjà marié et que donc son propre mariage n’était pas valable. Sans argent et rejetée par sa belle-famille, elle cherche un moyen de rentrer en Angleterre. Elle croise la route de Ross, major blessé qui s’évanouit après avoir sauvé la vie d’un enfant : elle en profite pour se faire passer pour sa femme et faire la traversée près de lui, tout en le soignant.

En débarquant en Angleterre, elle découvre que le Major Ross est en réalité Lord, et qu’il a hérité du titre de baron. Attiré par Meg, et voyant qu’elle a besoin d’argent, il lui propose d’être sa gouvernante. Sans référence pour trouver un travail, Meg n’a pas d’autre choix que d’accepter, mais devenue amère par son expérience des hommes elle refuse de se donner à lui.

La suite de l’intrigue ne propose aucune surprise ni rebondissement. C’est longuet, et la plume de l’auteure, standard, n’offre ni piquant ni humour pour rehausser le tout. Ce n’est pas mauvais, seulement un peu pauvre.

Je pense quand même lire la suite de la trilogie, par curiosité, mais sans en attendre un grand moment de lecture.

Les sœurs Shelley, Tome 1 : Le frisson de la passion
Les sœurs Shelley, Tome 2 : Un délicieux compromis
Les sœurs Shelley, Tome 3 : Le secret d’une rose

Laisser un commentaire